Punaises de lit
Vous vous faites piquer par un insecte quand vous dormez ou lorsque vous restez sur votre canapé, dans une salle d’attente, dans un transport en commun…? Vous avez pulvérisé différents insecticides et mais les piqûres d’insectes sur votre peau persiste ? Des petites taches de sang ou des tâches noires se trouvent sur votre literie ?
Ce sont des signes qui ne trompent pas. Vous êtes sans aucun doute victime d’une infestation de punaises de lit !
Prolifération des punaises de lit
Les punaises de lit ont une capacité exceptionnelle de prolifération et deviennent très vite une infestation. Les chambres d’hôtes, les hôpitaux, les maisons de retraite, les crèches, les écoles, les dortoirs sont les lieux privilégiés de contamination de ces nuisibles qui cherchent refuge dans les tissus, les textiles, les matelas, les coussins, la literie.
La punaise de lit, ou Cimex Lectularius, est un insecte hématophage : elle se nourrit de sang. La punaise de lit se nourrit de sang tout au long de sa croissance. Elle est à l’origine de piqûres très désagréables qui peuvent déclencher des réactions allergiques sérieuses.
Aussi, les punaises de lit ne piquent pas tous les occupants d’un logement. Elles choisissent la qualité de peau et de sang. Tous les autres insectes piquent indifféremment tous les habitants du lieu infesté. En général, dans 85% des cas, elles recherchent les peaux les plus fines, donc commencent par les enfants, les femmes puis les hommes.
Le mode de vie des punaises de lit les rend difficiles à détecter. Elles fuient la lumière, se cachent pour trouver l’obscurité et ne sont actives que la nuit.
Recrudescence de punaises de lit
À l’origine, les punaises de lit vivaient dans des grottes. Lorsque les premiers hommes se sont installés à l’entrée des cavernes, ce parasite a commencé à s’intéresser aux humains, pour ne plus les quitter.
Aujourd’hui, on connaît une forte recrudescence des punaises de lit dans les pays développés, et dans les villes comme Marseille. Il n’est pas rare de voir des bâtiments entiers infestés, et leurs habitants qui s’arrachent les cheveux pour tenter de s’en débarrasser.
Les erreurs à ne pas commettre
Vous l’aurez compris, les punaises de lit ont une importante capacité de prolifération. Il suffit d’une femelle ou de quelques œufs sur l’étiquette d’un vêtement pour être envahi. Les actions de traitement doivent donc minimiser l’éparpillement.
- Évitez de secouer les draps : cela ne ferait que disperser les punaises
- Ne pas évacuer le matelas : pour les mêmes raisons que les draps
- Évitez les traitement locaux inappropriés : qui ne ferai que délocaliser le problème dans votre appartement
- N’ayez pas honte : La punaise de lit n’est pas associée à un manque d’hygiène. Elle pourrait très bien venir de chez vos voisins via les phénomènes listés ci-dessus. Il est donc important de s’assurer que tout les lieux de ponte sont traités.
La méthode pour s’en débarrasser
Il est vivement conseillé de contacter au plus vite 3DLab Environnement car les punaises de lit sont très résistantes. Les insecticides vendus dans le commerce ne sont pas adaptés et pour un résultat durable et de qualité, il est impératif de traiter tous les volumes de toutes les pièces de passage et tous les textiles (vêtements, tapis, moquette, rideaux) de votre habitation, même si vous n’êtes piqué que dans une ou deux pièces de votre habitation.
De plus, nos équipes ont accès à des produits spécifiques avec des dosages inaccessible à la vente aux particuliers. 3DLab Environnement est une entreprise certifiée, qui fournit des garanties contractuelle.